Nouveaux/jeunes agriculteurs
Pour les quelque 210,000 producteurs agricoles et éleveurs du Canada, l'agriculture est un mode de vie et une activité qui comporte de nombreuses récompenses et de nombreux défis. Au cours des dix prochaines années, des milliards de dollars d'actifs agricoles seront transférés à la prochaine génération de jeunes producteurs et la SCA veut être là pour les soutenir.
Pour les nouveaux producteurs, l'un des défis à relever au début de leur carrière de producteur agricole ou d'éleveur dans le secteur agricole est d'obtenir le capital nécessaire à la fois pour les immobilisations et les marges de crédit afin de répondre à leurs capacités et à leurs besoins de production.
Les prix des terres agricoles et des équipements continuent d'augmenter, ce qui accroît le capital nécessaire à l'achat d'actifs fixes pour les producteurs agricoles. De nombreuses banques à charte et institutions financières à travers le Canada ont des programmes pour aider les jeunes producteurs à acquérir ces immobilisations nécessaires, que ce soit sur le marché ou dans le cadre de la planification de la succession d'une ferme familiale existante.
En raison de la très forte demande de liquidités nécessaires à l'achat de terres agricoles, de nombreux nouveaux producteurs ont opté pour la location ou le crédit-bail de terres agricoles dans leur région. Qu'il s'agisse de la succession d'une exploitation familiale, de l'acquisition de terres ou de la location de terres pour la production agricole, ou de l'élevage de bétail, le défi consiste à trouver et à organiser le capital d'exploitation nécessaire pour planter, cultiver et commercialiser les récoltes ou élever le bétail.
C'est là que la Société du Crédit Agricole et Programme de Paiements Anticipés ou le Programme de garanties d'emprunt pour les produits agricoles peuvent aider les nouveaux producteurs en facilitant le crédit d'exploitation pour répondre aux plans du nouveau producteur.
L'histoire d'un producteur de tomates de la première génération
La Société du Crédit Agricole recommande à tous les nouveaux producteurs ou éleveurs de se concentrer sur les points suivants pour assurer le succès de leur demande de crédit d'exploitation.
- Comprendre les exigences et les coûts nécessaires pour produire, cultiver et récolter les cultures ou élever le bétail. Ils peuvent être obtenus auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, en ligne ou auprès de parents et d'amis travaillant déjà dans l'industrie.
- Préparez un plan comprenant un budget et, si possible, faites-le réviser par d'autres acteurs du secteur pour vous assurer qu'il est complet et exact.
- Étudier et comprendre le marché par le biais de publications, de bulletins d'information, d'organisations agricoles, d'autres producteurs et d'événements sectoriels. Déterminez où vous allez commercialiser vos récoltes et/ou vos bétails. Déterminez les risques présents et toute législation gouvernementale susceptible d'affecter la culture ou le bétail ou la vente de l'un ou l'autre.
- Développez un mentorat avec un producteur. Qu'il s'agisse d'un membre de votre famille, d'un voisin ou d'une personne que vous connaissez dans l'industrie, parlez-lui de vos projets et de vos préoccupations et obtenez son précieux avis.
- Renseignez-vous auprès des fournisseurs d'intrants agricoles ou des fabricants d'aliments pour animaux sur les prix et les tendances.
- Comprenez le fonctionnement de l'assurance-production et de l'assurance Agri-stabilité, car vous en aurez besoin lorsque vous commencerez à produire.
- Comprenez les risques liés à votre plan, qu'ils soient liés aux conditions météorologiques, aux prix du marché ou aux dépenses.
- Lors de l'élaboration de votre plan, ne supposez pas que vous serez un meilleur producteur que ceux qui travaillent dans le secteur depuis des années. Soyez réaliste.
- Posez beaucoup de question. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Agriculture et Agroalimentaire Canada, les institutions financières et d'autres producteurs et organisations sont tous d'excellentes sources d'information.
- Veuillez payer vos factures à temps, ce qui vous permettra d'obtenir une meilleure marge de crédit lors de l'évaluation de votre demande.
- Commencer petit, réduit le risque et permet au producteur ou à l'éleveur de faire face aux fluctuations du marché ou des prix.
- Prenez des décisions en connaissance de cause et tenez des registres précis de la production, des dépenses et des revenus, car les prêteurs et les assureurs s'appuieront sur ces données pour prendre les décisions nécessaires.
- Faites votre demande de prêt à l'avance, ce qui donnera au prêteur et à vous-même le temps de préparer ce qui est nécessaire tout en réduisant l'anxiété et le stress.
- Comprendre les finances et le fonctionnement de la banque. Comprendre les taux d'intérêt des prêts hypothécaires et des prêts d'exploitation et veiller à obtenir plusieurs devis auprès d'institutions financières pour s'assurer d'obtenir les taux les plus compétitifs.